Retour à la liste
2011-09-07 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Déplacement rapide du pôle Nord magnétique -- Une percée scientifique fondamentale du professeur Guillaume St-Onge

Le professeur Guillaume St-Onge, de l'UQAR-ISMER, vient de faire une importante découverte sur le déplacement rapide du pôle Nord magnétique. Avec son collègue de l'Université d'état d'Oregon, Joseph Stoner, M. St-Onge vient de publier un article sur les variations du champ magnétique terrestre dans l'Arctique canadien au cours des derniers millénaires dans la revue internationale «Oceanography».

«Des observations récentes montrent des changements drastiques du comportement du champ magnétique terrestre au cours du dernier siècle, explique Guillaume St-Onge. Ceci est particulièrement bien illustré par la migration actuelle du pôle Nord magnétique de l'Arctique canadien vers la Sibérie. Les données historiques révèlent que le pôle Nord magnétique est resté dans l'Archipel arctique canadien au cours des derniers 400 ans, mais qu'il se déplace actuellement rapidement vers la Sibérie. Cette migration est passée de 9 à 41 km/an dans les années 70 à plus de 60 km/an en 2003.»

En plus de cette migration rapide, l'intensité du champ magnétique terrestre a considérablement diminué au cours du dernier siècle. «Ces changements importants permettent la formulation d'une question scientifique fondamentale : sommes-nous en train de vivre une réorganisation majeure du champ magnétique terrestre, voire une inversion de polarité, la dernière s'étant produite il y a de cela 780 000 ans ?», soulève M. St-Onge.

Sur la photo : Le professeur Guillaume St-Onge.

Lire l'article complet

Source :
Jean-françois Bouchard
UQAR-Info

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre