À sa première participation au Racing Aeolus, une compétition universitaire de voitures éoliennes qui avait lieu à Den Helder en Hollande du 17 au 21 août, Chinook a atteint la 2e position avec un résultat de 50,1 % pour le ratio vitesse du véhicule / vitesse du vent incident, juste derrière la Danmarks Tekniske Universitet (DTU) qui a atteint 51 %.
Curieux pointage direz-vous? En effet. Si les courses de véhicules telles que nous les connaissons se gagnent normalement par la vitesse au sol en km/h, dans l'univers éolien on mesure la performance par un ratio entre le vent réellement capté et le vent disponible.
En tout, 14 équipes venant de 7 pays étaient inscrites à la compétition. Le peloton de tête :
1- Danmarks Tekniske Universitet, Copenhague, Danemark (51 %)
2- Chinook, École de technologie supérieure (50,1 %)
3- Baltic Thunder, Fachhochschule Kiel, Kiel, Allemagne (44,2 %)
4- Anemo, TU Delft, Delft, Hollande (43,1 %)
Racing Aeolus est organisé depuis 4 ans par Wind Energy Events, une jeune société parrainée notamment par ATO-Sustainable Business Enginneers et le Energy Research Centre of the Netherlands. On ne s'étonne pas que la Hollande soit le berceau de cette nouvelle compétition. L'héritage des traditionnels moulins à vent, la proximité de l'Allemagne et du Danemark, deux grands producteurs d'énergie éolienne, et plus globalement le leadership de l'Europe du Nord en matière de développement durable ouvrent la porte à ce genre d'initiative.
Lire l'article complet
Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427
Retour à la liste