La bibliothèque de l'UQAR campus de Rimouski sera dotée, à l'automne, d'un laboratoire dédié à l'intégration des nouvelles technologies de l'information à l'enseignement. Un environnement novateur s'adressant autant aux professeurs qu'aux futurs enseignants, sans oublier les étudiants auxquels des sessions de formations documentaires interactives seront offertes.
Tableaux interactifs, tablettes numériques et téléphones intelligents sont appelés à prendre de plus en plus de place dans le monde de l'éducation. «Le gouvernement du Québec mise beaucoup sur les nouvelles technologies pour favoriser la réussite scolaire, explique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l'UQAR. Avant de pouvoir utiliser ces technologies de façon efficace et intelligente, les professeurs et les futurs enseignants doivent se familiariser avec ces environnements-là. Et c'est ce que le laboratoire va permettre de faire.»
Le laboratoire sur l'expérimentation des nouveaux supports d'écriture et de lecture sera accessible à la communauté uqarienne et aux enseignants de la Commission scolaire des Phares, notamment. «Actuellement, mentionne M. Boisvert, on fait des recherches pour mettre sur pied des activités pédagogiques qui vont tourner autour du développement des compétences informationnelles. Par exemple : être en mesure d'identifier une source d'information, être capable de l'évaluer, être capable de la citer correctement, être capable de la partager.»
Sur la photo : Devant, Jean-Pierre Bouchard, technicien en documentation, Josée Pelletier, coordonnatrice du Service d'accès à l'information et à la documentation et Marie-Ève Gonthier, étudiante et chercheuse en sciences de l'éducation. Derrière, Cathy Lantagne, coordonnatrice au Service à la clientèle - Section Enseignement-Recherche-Bureautique, Jean-Yves Levesque, professeur et chercheur en sciences de l'éducation, Raymond Tudeau, président de la Commission scolaire des Phares, Michel Gendron, conseiller aux moyens et techniques d'enseignement, et Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l'UQAR.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
Retour à la liste