Retour à la liste
2011-09-15 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

Le professeur Ahmed Lakhssassi et l'équipe du projet DreamWafer reçoivent un appui financier de près d'un million de dollars

Les activités de recherche du professeur Ahmed Lakhssassi du Département d'informatique et d'ingénierie ont permis des avancées significatives en validant d'importants aspects techniques et scientifiques concernant le projet DreamWafer.

L'une de ces étapes a été la réalisation de trois circuits intégrés d'environs 1/40e du diamètre de la taille d'une tranche de silicium de 200 mm et de deux tranches pleine grandeur. Arrivé à la phase précommerciale, ce projet consiste à produire le premier modèle fonctionnel d'un appareil de prototypage WaferBoard où un usager pourra simplement déposer les composantes ou les circuits intégrés d'un système à prototyper sur la surface active de la plateforme qui détecte les contacts aux composantes, les reconnaît et les interconnecte. En quelques minutes, le prototype est dès lors prêt à démarrer et à effectuer les traitements pour lesquels il est conçu!

Cette plateforme permettra à un concepteur de nouveau système électronique (ordinateur, téléphone cellulaire, IPad, etc.) de gagner des semaines, sinon des mois et d'économiser des dizaines voire des centaines de milliers de dollars. Le projet DreamWafer permettra à ses utilisateurs d'obtenir un avantage concurrentiel précieux en termes de coût de développement et de rapidité d'accès au marché.

Le projet de maturation technologique du professeur Lakhssassi et l'équipe DreamWafer a été sélectionné pour un financement de la part du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) http://www.mdeie.gouv.qc.ca/accueil/ dans le cadre du programme PSVT V3 ?Maturation technologique. Le financement du ministère est de 700 000 $ accompagné de 230 000 $ de la part du partenaire industriel TechnoCap DeamWafer Division Inc.

Sur la photo : Le professeur Ahmed Lakhssassi devant le stand de DreamWafer, lors de la conférence internationale IEEE MNRC09 tenu à Ottawa en octobre 2010.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQO

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre