Retour à la liste
2011-09-15 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Distinction pour contribution exceptionnelle -- Louis-A. Dessaint admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

Le professeur Louis-A. Dessaint, directeur du Département de génie électrique de l'ÉTS, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec dans le cadre de la rencontre annuelle des dirigeants du réseau de l'UQ.

Entré à l'ÉTS en 1986, Louis-A. Dessaint provenait de l'UQTR, et auparavant de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ, où il avait été chercheur en ingénierie des systèmes. De son passage à l'IREQ, le professeur a conservé de forts liens avec l'organisme parapublic, liens qu'il a ensuite développés tant au profit de l'ÉTS qu'à celui d'Hydro-Québec, appuyant ainsi la mission de l'École axée sur le génie pour l'industrie et le transfert technologique en entreprise. Outre des activités de recherche prenantes, le professeur est aussi directeur du Département de génie électrique depuis 2007.

En 1992, Louis-A. Dessaint créait le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle, dont il a assumé la direction de sa fondation jusqu'en 2001. En 1998, le logiciel de simulation de réseaux électriques, le SimPowerSystems, ou SPS, était lancé. Créé en collaboration avec Hydro-Québec par le professeur Dessaint et son équipe, plus de 10 000 licences de ce logiciel ont été vendues dans le monde entier, notamment à des universités, des compagnies d'électricité et des fabricants d'automobiles et d'avions. Sans contredit, cette réalisation a valu à ses créateurs une renommée internationale.

En 2001, ce chercheur prolifique était nommé titulaire de la Chaire Hydro-Québec TransÉnergie sur la simulation et la commande de réseaux électriques, la première chaire créée à l'ÉTS. La naissance de cette chaire devenait la consécration ultime d'un partenariat université-entreprise fructueux et la démonstration publique des qualités de chercheur de son titulaire.

Sur la photo : Louis-A. Dessaint (à gauche) et Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, lors de la Rencontre des dirigeants de l'Université du Québec.

Lire l'article complet

Pour information :
Manon Lamoureux
Service des communications - ÉTS
514 396-8973

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre