Retour à la liste
2011-09-23 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Deuxième séminaire sur l'éthique de la recherche avec les Peuples autochtones

Photo : Pamela Kell

Ce sont 65 personnes qui ont participé au 2e séminaire sur l'éthique de la recherche avec les Peuples autochtones à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) le 20 septembre dernier.

Durant cette rencontre, les communautés et organismes autochtones, les chercheurs, les professeurs et les étudiants ont identifié des pistes de solution afin de répondre aux propositions du chapitre 9 de la nouvelle version (2010) de l'Énoncé de politique des trois conseils en recherche du Canada portant sur l'éthique de la recherche impliquant les Peuples autochtones. La journée visait à déterminer l'application concrète des recommandations de l'Énoncé de politique, tout en respectant les besoins et les volontés des communautés et organismes autochtones.

Depuis de nombreuses années, les recherches en milieux autochtones se sont multipliées au pays. Certaines approches n'ont pas toujours été bénéfiques pour les communautés ni pour l'avancement des connaissances. «L'UQAT a toujours eu pour vision de travailler en partenariat avec les diverses nations. Nous pouvons affirmer que les objectifs de ce 2e séminaire sont atteints,» selon Mme Manon Champagne, présidente du Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'UQAT.

«Le travail que nous avons fait nous a permis de déterminer ensemble des façons concrètes de répondre aux principes de l'éthique de la recherche dans le respect des besoins des communautés autochtones. La démarche entreprise hier se prolongera par l'ajout d'une section sur l'éthique de la recherche avec les Peuples autochtones dans la Politique d'éthique de la recherche à l'UQAT. Ceci consolidera certainement notre savoir-faire en la matière», précise Mme Champagne.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : À l'arrière, Maryse Delisle, conseillère en gestion de la recherche; Hugo Asselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone; Marlene Brant Castellano, professeure émérite à la Trent University et conférencière invitée; Suzy Basile, chargée de projets dossiers autochtones et Nancy Gros-Louis McHugh, gestionnaire du secteur de la recherche, CSSSPNQL, et conférencière invitée. À l'avant, Manon Champagne, présidente du Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains et Nancy Julien, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche des sciences de la santé et animatrice des World café de l'événement.

Lire l'article complet

Source :
Pamela Kell
agente d'information, UQAT
1.877.870.8728, poste 6527

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre