Retour à la liste
2011-09-26 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Apprentissage de la physique mécanique par le jeu vidéo

Apprendre les rudiments de la physique peut causer bien des maux de tête aux élèves. Mais comprendre les lois de Newton par l'intermédiaire d'un jeu vidéo aiderait les jeunes du deuxième cycle du secondaire à intégrer la matière apprise en classe plus rapidement et à la retenir plus longtemps en mémoire.

C'est du moins le constat auquel sont arrivés trois chercheurs du Laboratoire mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en science (LabMécas), avec Mécanika, un jeu vidéo éducatif développé en partenariat avec CREO, une entreprise québécoise dirigée par la diplômée Caroline Julien (B.A. communication/ multimédia, 02) qui développe du matériel pédagogique scientifique.

«Mécanika vise à acquérir des compétences en physique méca - nique sans s'en rendre compte, explique Martin Riopel, professeur de technologies de l'information et de la communication (TIC) au Département d'éducation et pédagogie. Pendant le jeu, il n'y a pas d'équations à apprendre ni de tableau théorique à lire. Les joueurs doivent diriger des robots afin de détruire une machine déviante dont les circuits sont déréglés. Leurs actions reproduisent des effets d'impulsion, d'accélération et de gravité, notions associées à la physique mécanique.»

Sur la photo : Un tableau du jeu Mécanika.

Lire l'article complet

Source :
L'UQAM, le journal de l'Université du Québec à Montréal
Volume 38, numéro 2, 19 septembre 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre