Retour à la liste
2011-09-30 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Décès de Pierre Dansereau : l'UQAM perd un grand pionnier de l'écologie moderne

Photo : Fonds d?archives Pierre-Dansereau, Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM

Pierre Dansereau, professeur émérite de l'UQAM, s'est éteint jeudi à Montréal. Il était âgé de 99 ans. Le recteur Claude Corbo souligne l'immense contribution de ce pionnier de l'écologie moderne à l'avancement de la compréhension des liens étroits qui unissent l'être humain et la nature.

«Pierre Dansereau a renouvelé l'écologie grâce à un apport d'éléments issus d'autres disciplines scientifiques. De plus, il a été, pour plusieurs générations d'étudiants, un modèle de valorisation de la connaissance, de passion pour la protection de la vie sous toutes ses formes, de responsabilité citoyenne et d'humanisme», a-t-il déclaré, avec un profond regret pour la perte de cet éminent chercheur.

La contribution de Pierre Dansereau au développement de l'UQAM a été marquante depuis son arrivée en 1972 et fut soulignée par l'attribution des titres de professeur émérite (1988), de docteur honoris causa (2003) et par la désignation de l'ensemble des pavillons de la Faculté des sciences, situés au nord de la Place des Arts, du nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Notons enfin que M. Dansereau avait fait don d'un important fonds d'archives personnelles à l'UQAM, en 1981.

Né à Montréal le 5 octobre 1911, Pierre Dansereau a obtenu un doctorat ès sciences de l'Université de Genève. De retour à Montréal à la fin des années 30, il a fait ses premières armes auprès du frère Marie-Victorin qu'il a côtoyé au Jardin botanique de Montréal. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, il a occupé différents postes de direction, d'enseignement et de recherche, notamment au Service de biogéographie de l'Université de Montréal, aux jardins botaniques de Montréal et de New York, à l'Université du Michigan et à l'Université Columbia.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre