L'adolescence est une période de grands bouleversements. Vécue plus ou moins sereinement selon les individus, elle apporte son lot de questionnements, de décisions importantes, de défis à relever et d'inquiétude.
Pour aider les jeunes à mieux vivre cette effervescence, la professeure Michelle Dumont du Département de psychologie de l'UQTR, en collaboration avec les professeurs Line Massé, Pierre Potvin et Danielle Leclerc du Département de psychoéducation, a travaillé à la réalisation d'un programme de gestion du stress destiné aux adolescents. Cet outil, développé avec le soutien du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, sera disponible à compter de janvier prochain chez Septembre Éditeur.
«Nous avons créé ce nouveau programme afin d'apprendre aux adolescents à penser et à agir autrement, d'expliquer Mme Dumont. Nous proposons des outils pour mieux répondre à l'anxiété de performance, au changement, aux différentes pertes et à la diminution d'estime de soi, et ce, dans le but d'améliorer le mieux-être et la réussite scolaire. Si la présence de stress est indésirable, imprévisible, incontrôlable, chronique ou qu'elle affecte l'estime de soi, il y a de fortes chances qu'elle s'accompagne d'un déficit des capacités adaptatives, de détresse psychologique ou d'échecs scolaires. Afin d'empêcher que l'état de stress ne se développe, il importe d'agir de façon préventive.»
Sur la photo : La professeure Michelle Dumont du Département de psychologie de l'UQTR.
Lire l'article complet
Source :
Campus express
Le Nouvelliste, 29 septembre 2011
Retour à la liste