Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux, Dominique Gravel, a publié pas moins de trois articles dans la revue Ecology Letters depuis le début de l'année. Un triplé digne de mention pour ce professeur de l'UQAR.
«C'est une bonne année», commente M. Gravel. «Ecology Letters est une revue internationale classée première en écologie selon l'"impact factor", une métrique qui sert à déterminer la portée des différents journaux scientifiques.» Les articles abordent des questions qui sont au coeur des recherches du professeur de l'UQAR: pourquoi y a-t-il de la biodiversité? À quoi sert-elle? Comment va-t-elle réagir lors de changements environnementaux?
Plus précisément, le premier article publié cette année dans Ecology Letters porte sur l'écologie spatiale. «Dans un contexte de changements globaux, les écologistes sont de plus en plus interpellés à réfléchir à de larges échelles spatiales. Les paysages sont dynamiques, les individus se déplacent, se dispersent, les échanges entre écosystèmes sont très communs. Et compte tenu que les grands enjeux écologiques actuels comme la fragmentation ou les changements climatiques impliquent de vastes étendues, les écologistes révisent actuellement la connaissance développée sur une base locale», explique M. Gravel.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
Direction des communications, UQAR
Retour à la liste