La Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC), dont le titulaire est le professeur Stéphane Paquin, est unique non seulement au Québec et au Canada, mais également dans le monde francophone. Elle vise à engager des chercheurs de langue française dans cette nouvelle discipline, très développée aux États-Unis, à la jonction de la science politique et de l'économie internationale.
«Une des originalités de la recherche, au coeur des activités de la Chaire, porte sur la richesse de l'information à partir de laquelle elle sera menée», affirme le professeur Paquin, en évoquant le poste d'observateur qu'il occupe au sein de la délégation québécoise dans les négociations de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.
«Il s'agit d'une situation unique, d'ajouter le professeur Paquin, un cadre privilégié, à partir duquel il sera possible de produire des connaissances originales sur les négociations d'un accord commercial de nouvelle génération et des effets du fédéralisme sur ces négociations. Pour la première fois, une chaire de recherche au Canada examinera la résilience des modèles de capitalisme, notamment des modèles sociaux-démocrates des pays scandinaves, face à la mondialisation.»
Lire l'article complet
Source :
Directions des communications, ENAP
Retour à la liste