L'UQAM a obtenu des subventions totalisant 4,8 M$ pour la création ou le renouvellement de chaires de recherche du Canada (trois en sciences et trois autres en sciences humaines), dont deux dans le domaine de la santé, une priorité pour l'Université. Que ce soit dans les domaines stratégiques du déclin cognitif associé à la vieillesse ou de l'évaluation des richesses géologiques du Bouclier canadien, ces chaires permettent à l'UQAM d'attirer et de retenir des chercheurs d'exception qui sont déjà reconnus pour l'excellence de leurs travaux et leur capacité d'innover. Elles contribuent aussi à la formation de jeunes chercheurs en les intégrant à des équipes de recherches chevronnées.
Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif
Titulaire : Louis Bherer
L'objectif du professeur Louis Bherer, du Département de psychologie, est de mieux comprendre pourquoi et comment l'exercice physique et la stimulation intellectuelle à l'aide de programmes informatisés peuvent prévenir le déclin des fonctions cérébrales souvent observé chez les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques et au cours du vieillissement en général.
Chaire de recherche du Canada sur la structure sismique et l'évolution de la portion est du Bouclier canadien
Titulaire : Fiona Darbyshire
Professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et membre du Centre de recherche GEOTOP, Fiona Darbyshire tente de mieux comprendre l'évolution du Bouclier canadien à l'échelle des temps géologiques et les processus qui affectent le continent aujourd'hui. Elle utilise la propagation des ondes sismiques provenant de tremblements de terre, enregistrées par les stations sismographiques de l'est et du centre du Canada. Ses travaux permettront de mieux évaluer les ressources naturelles et les risques sismiques dans l'est du pays.
Lire l'article complet
Source :
Service des communications, UQAM
Retour à la liste