Photos © Christian Fleury
« Les ondes radio, c’est pourri comme canal de communication! », lance Sofiène Affes, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, sourire en coin. Pourtant, il en a fait son pain quotidien, et en parle même avec passion, tant il voit le potentiel inexploité de ces messagères invisibles.
Car le responsable du « Wireless Lab » (Laboratoire mobile de communications sans fil) de l’INRS, situé à la Place Bonaventure de Montréal, ne vise pas qu’à résoudre des casse-têtes théoriques : les ondes radio nous rendent tellement de services dans la vie de tous les jours! En effet, les téléphones mobiles, l’Internet sans fil (« Wi-Fi »), les satellites, même les télécommandes de portes de garage — presque tous les appareils actionnés à distance fonctionnent grâce à elles.
Des ondes sensibles
Alors d’où vient le caractère « pourri » des ondes radio — du moins, lorsqu’on les compare aux communications par fibre optique? C’est que même si elles passent à travers les murs d’une maison, elles ne sont pas insensibles aux obstacles : elles peuvent rebondir ou être déviées, ce qui rend leur réception ardue. Cette « course à obstacles » se complexifie avec les appareils mobiles : dès que l’usager se déplace, il modifie l’environnement — ou le parcours que doivent emprunter les ondes.
Lire l'article complet
Source :
François-Nicolas Pelletier
PlanêteINRS.ca
Retour à la liste