«Toutes les technologies d'avant-garde issues de la génomique posent le défi suivant : il faut trouver comment passer d'une belle trouvaille scientifique à une application concrète, que l'on tentera ensuite de transformer en produit commercialisable», explique avec enthousiasme Sophie Veilleux, professeure au Département de marketing de l'UQAM.
La jeune chercheuse collabore au projet Boosting Entrepreneurial Skills and Training : BEST in Genomics!, mis sur pied à la suite d'un concours lancé par Génome Canada. «Ce projet propose un programme de formation et d'accompagnement pour les chercheurs et leurs étudiants diplômés en génomique afin de développer leurs compétences entrepreneuriales et éventuellement transformer leurs découvertes en succès commerciaux», précise-telle.
Embauchée à l'École des sciences de la gestion en décembre 2010, Sophie Veilleux est spécialisée dans la gestion des entreprises technologiques. L'équipe à laquelle elle se joint est menée par le professeur Denis J. Garand, de l'Université Laval, et regroupe une demi-douzaine de professeurs-chercheurs spécialisés en administration (Laval, UQAM, Sherbrooke, Polytechnique), ainsi que des partenaires industriels, qui collaboreront avec une trentaine de scientifiques. «La subvention octroyée au projet BEST, qui s'élève à 1,12 million de...
Lire l'article complet
Source :
Pierre-Étienne Caza
L'UQAM, 17 octobre 2011, page 7
Retour à la liste