Retour à la liste
2011-10-25 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

Grande distinction pour le professeur émérite Bernard Bobée de l'INRS

Le professeur émérite Bernard Bobée du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a reçu le prix Adrien Constantin de Magny décerné par l’Académie des sciences de France, pour la qualité remarquable de ses travaux de recherche qui ont permis à l’industrie hydroélectrique du Québec de concevoir et de dimensionner les aménagements hydrauliques de la Baie James de manière optimale.

Ce prix lui a été remis par monsieur Philippe Taquet, vice-président de l'Académie des sciences, lors d’une séance solennelle qui s’est déroulée sous la Coupole de l'Institut de France, à Paris, le 11 octobre 2011, en présence notamment du biologiste Jules Hoffman, l’un des trois récipiendaires du prix Nobel de médecine 2011.

À cette occasion, l’Académie des sciences a reconnu que le professeur Bernard Bobée a fait progresser de façon magistrale l’analyse fréquentielle des séries hydrologiques, plus particulièrement celles des débits des grands fleuves, pour décrire les lois de distribution statistiques des évènements extrêmes, qui caractérisent les crues et les étiages. Ses recherches en hydrologie statistique ont permis de concevoir des ouvrages de protection adaptés aux événements hydrologiques extrêmes.

Sur la photo : Bernard Bobée (à gauche), professeur émérite du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, et Philippe Taquet, vice-président de l'Académie des sciences de France.

Lire l'article complet

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre