Retour à la liste
2011-10-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Si le Québec devenait un important producteur de biodiésel...

Photo : Jacques Grenier - Le Devoir

Il serait tout à fait possible de relancer l'économie des régions grâce aux pâtes et papiers, estime Patrice Mangin, président du Réseau universitaire canadien des pâtes et papiers pour l'innovation en éducation et en recherche.

Patrice Mangin, professeur au Département de génie chimique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, non seulement travaille à la confection de papiers aux propriétés étonnantes, mais il préconise de faire du Québec un producteur de biodiésel. «Nous avons 650 000 tonnes de résidus de bois juste en Mauricie, avec lesquelles on pourrait fabriquer du diésel, dit-il. Imaginez la création d'emplois que cela donnerait: on parle de 1500 à 2000 emplois simplement ici en Mauricie!»

Eldorado

Patrice Mangin est un passionné des produits forestiers. Déjà à l'âge de sept ans, il accompagnait son père couper du bois en forêt. Puis, en visitant l'usine de pâtes de sa ville (Strasbourg), il est si fasciné par cette technologie qu'il décide de devenir ingénieur.

Son diplôme en poche, il prend la direction du Québec. «Imaginez quelqu'un qui aime la forêt et qui arrive ici, dit-il. C'est vraiment l'Eldorado!»

Lire l'article complet

Source :
Claude Lafleur
Le Devoir, 22 octobre 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre