Retour à la liste
2011-10-27 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Projet de création d'une vraie entreprise... virtuelle !

Les professeures Janie Bérubé, de l'UQAR campus de Lévis, et Nathalie Aubert, du Cégep Lévis-Lauzon, ont obtenu une subvention de 10 000 $ dans le cadre du programme SYNERGIE. Leur projet consiste à évaluer la possibilité de créer une entreprise d'entraînement pédagogique pour les étudiants des deux établissements.

Une étude de faisabilité sera réalisée cet automne afin d'implanter une telle entreprise d'entraînement virtuelle. « Nous allons aller visiter des entreprises d'entraînement pédagogique qui sont déjà implantées pour en apprendre davantage sur le fonctionnement. Notre défi, c'est de voir comment on peut instaurer une telle entreprise tant pour nos étudiants que ceux du cégep. Partout ailleurs, au Québec et au Canada, le modèle d'entreprises d'entraînement pédagogique se voit plutôt au niveau collégial. De plus, les collaborations entre deux institutions d'enseignement ne semblent pas exister », explique la professeure en sciences comptables Janie Bérubé.

C'est également dans le cadre de l'étude de faisabilité que sera déterminé où sera établie l'entreprise d'entraînement. « Après cela, il faudra faire une étude de marché. Nous allons passer à travers toutes les étapes de création d'une entreprise. L'étude de marché va permettre de cibler un créneau qui n'est pas comblé. Et ce qui est particulier, c'est que nous devons être parrainés par une entreprise de la région », indique Mme Bérubé.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard - UQAR

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre