«L'attribution de cette chaire additionnelle est une conséquence de l'étendue et de la qualité de la recherche qui se fait à l'UQAR, souligne le recteur Michel Ringuet. Elle vient confirmer à l'échelle nationale notre leadership en sciences de la mer.»
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine porteront sur les fonds marins et leurs sédiments. Les recherches effectuées par M. St-Onge aideront à comprendre les risques naturels, la variabilité naturelle du climat et l'histoire géologique dans le fjord du Saguenay, l'estuaire et le golfe du St-Laurent de même que l'Arctique. Un budget de 500 000 $ sur cinq ans est attribué à l'UQAR-ISMER pour cette chaire.
«Un des objectifs de la chaire est d'identifier, de caractériser, de dater et de déterminer les mécanismes responsables du dépôt des glissements sous-marins afin de connaître la fréquence et la magnitude de ces événements pour des régions particulièrement à risque», explique Guillaume St-Onge. «Des travaux seront aussi menés afin de déterminer comment se sont accumulés les sédiments que l'on retrouve dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent et dans l'Arctique.»
Sur la photo : Le professeur professeur Guillaume St-Onge, de l'UQAR-ISMER, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
Retour à la liste