Retour à la liste
2011-11-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Subventions du FQRSC -- L'UQTR reçoit 1,7 M$ pour la recherche sur les PME et sur la société québécoise

Le nouveau Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE) ainsi que le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont vu octroyer récemment des subventions totalisant 1,67 million de dollars par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), à l'issue d'un concours du prestigieux programme Regroupements stratégiques, favorisant la consolidation de grands ensembles de chercheurs.

Actuellement en processus de création, le CRIPMEE recevra une subvention de 225 000 $, répartie sur trois ans. Ce nouveau centre vise à devenir le plus grand regroupement de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire au Canada sur les PME et l'entrepreneuriat. Pour sa part, le CIEQ se voit accorder un montant de 1,44 million de dollars sur six ans, pour poursuivre son vaste projet intellectuel visant à rendre compte des changements sociaux et culturels de la société québécoise.

«Nous félicitons tous les acteurs qui oeuvrent au sein de ces deux équipes de chercheurs. Grâce à leur travail de collaboration et leur esprit visionnaire, ils donnent un élan important à la recherche et à la formation dans leur domaine d'activité. L'appui financier obtenu aujourd'hui témoigne de la pertinence de leurs efforts et vient consolider deux secteurs de pointe à l'UQTR : les PME et les études québécoises. En misant sur l'interdisciplinarité et le partage des expertises en provenance de plusieurs universités, le CRIPMEE et le CIEQ dynamisent la recherche et favorisent le progrès du savoir, au profit de notre collectivité», a déclaré Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR.

Sur la photo (de gauche à droite) : Josée St-Pierre, codirectrice de l'INRPME et professeur au Département des sciences de la gestion, Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche, et Claude Bellavance, directeur du CIEQ et professeur au Département des sciences humaines.

Renseignements :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre