Retour à la liste
2011-11-03 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

La fontaine de Jouvence

Photo : Jeannot Lévesque, Le Quotidien

Cinq années de recherche portant sur le thé du Labrador effectuées à l'UQAC se concrétiseront par le lancement en grande pompe à Montréal et à Toronto de la nouvelle crème et d'un sérum anti-âge sous la marque Age Control Supreme par le géant québécois Lise Watier Cosmétiques.

Ce nouveau produit développé par le génie de chercheurs de la région regroupés sous le Laboratoire d'analyse et séparation des essences végétales (LASEVE) contiendra des extraits de la plante ledum groendlandicum, communément appelée « thé du Labrador «, une plante largement répandue en forêt boréale dont les propriétés médicinales sont connues depuis longtemps par des Amérindiens.

Depuis 2006, Jean Legault et André Pichette, tous deux professeurs et chercheurs spécialisés en pharmacologie, chimie des produits naturels et en biologie moléculaire à l'UQAC dirigent une équipe de chercheurs qui s'intéressent aux propriétés des feuilles de cette plante. Selon M. Legault, les feuilles de thé du Labrador sont épaisses, grasses et ne se détachent pas de la plante à l'automne. Depuis le début des recherches, des travailleurs de la Coopérative Ferland-et-Boilleau effectuent la cueillette des feuilles à l'automne justement parce que c'est à ce moment qu'elles renferment le maximum de produits recherchés. «Notre travail a débuté en 2006 après qu'un étudiant en maîtrise, Dominic Dufour, ait produit un mémoire portant sur l'évaluation de l'activité biologique du thé du labrador», explique M. Legault.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Les docteurs André Pichette et Jean Legault, qui ont dirigé les recherches à l'UQAC sur les vertus du thé du Labrador.

Lire l'article complet

Source :
Denis Villeneuve
Le Quotidien, 1er novembre 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre