Retour à la liste
2011-11-03 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Une bataille pour l'autonomie - La maison neuronale

Un appartement intelligent pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer? Une équipe de chercheurs du Saguenay pousse le concept très loin afin de favoriser le maintien à domicile des aînés.

«La dernière chose que l'on souhaite à 75 ou 80 ans, c'est quitter sa maison. C'est très fort, l'attachement à son chez-soi; surtout lorsqu'on est malade.» Ce n'est pas un grand-père qui dit cela, mais Bruno Bouchard, un jeune chercheur en informatique, qui s'intéresse aux besoins des personnes en perte d'autonomie.

Plus la vie avance, plus les photos sur les murs, les bibelots sur les étagères, les meubles qui font depuis longtemps partie de notre petit théâtre quotidien prennent de l'importance. Home sweet home! Mais la vie domestique a des exigences -- le ménage, le lavage, la cuisine -- qui peuvent peser lourd sur des personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé.

Tenir maison? «Dans 20 ans, c'est près de un quart de million de personnes qui auront besoin, au Québec, d'une assistance à domicile», rappelle Bruno Bouchard. Cette estimation rejoint celle des Sociétés Alzheimer du Québec qui craignent que notre système de santé ne puisse répondre à ce grand défi. Déjà, les «aidants naturels», comme les appellent les gestionnaires, assument 80 % des soins à domicile que requièrent ces personnes âgées.

Sur la photo : Bruno Bouchard (à droite) et Abdenour Bouzouane dans leur laboratoire. Le système de maison futée qu'ils développent avec la neuropsychologue Julie Bouchard pourrait être utile aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Sur l'échelle de Reisberg (graduée de 1 à 7), qui mesure l'intensité de ce type d'affections, cet habitat serait adapté à ceux et celles qui présentent des troubles de mémoire, des problèmes de langage et éprouvent des difficultés à exécuter des tâches familières, mais qui sont en deçà du niveau 4.

Lire l'article complet

Source :
"Vieillir dans un monde qui bouge"
Bulletin semestriel - La recherche dans le réseau de l'Université du Québec
Vol. 1, no 2, octobre 2011, p. X-XI

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre