Retour à la liste
2011-11-04 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Des ingénieurs au chevet des patients

La technologie peut aider les aînés à préserver leur autonomie et à se maintenir en santé. C'est le pari que font des chercheurs de l'École de technologie supérieure de Montréal.

Jacques A. de Guise venait tout juste d'entamer la cinquantaine quand il a commencé à ressentir des douleurs au genou droit. Chanceux, cet ingénieur spécialisé en imagerie médicale bénéficiait d'un équipement de choix pour diagnostiquer son mal : un système de visualisation tridimensionnelle qu'il a lui-même mis au point avec son équipe de l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Le professeur a enfilé un harnais lui maintenant le genou et s'est mis à marcher sur le tapis roulant de son Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO). Chacun de ses mouvements a été filmé par deux caméras produisant des images en trois dimensions qui ont ensuite été interprétées par ordinateur. Le KneeKG -- c'est le nom commercial de ce test -- lui a permis de comprendre que le genou n'était pas la source de son mal. D'autres examens ont démontré que la coupable était plutôt sa hanche qui, elle, était atteinte d'arthrose avancée.

Lire l'article complet

Source :
"Vieillir dans un monde qui bouge"
Bulletin semestriel - La recherche dans le réseau de l'Université du Québec
Vol. 1, no 2, octobre 2011, p. XII

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre