Les étudiants qui ont débuté des études de deuxième cycle cet automne sont invités à profiter de la démarche PROSPERE, qui permet d'obtenir un PROfil de Succès PERsonnel des Études. Visant à accroître la persévérance scolaire, cet outil de prévention est offert pour la première année aux étudiants à la maîtrise.
PROSPERE permet aux étudiants d'obtenir un profil personnalisé des ressources de l'UQAR qui correspond à leurs besoins. « Considérant que dans certains programmes le taux d'abandon peut atteindre 25 %, PROSPERE est à considérer comme un outil permettant aux étudiants de prendre des mesures correctives appropriées dès le début de leur formation à la maîtrise », mentionne Caroline St-Pierre, agente de recherche au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche. Ce profil est établi en répondant à un questionnaire qui leur est acheminé par courriel (61 questions pour une maîtrise sans mémoire et 83 questions pour une maîtrise avec mémoire).
Sept indicateurs de réussite sont ciblés dans le questionnaire : la connaissance du programme d'études, la connaissance du domaine d'études et le contenu disciplinaire des cours pertinents pour le mémoire, les relations avec les enseignants et avec le directeur de recherche, la maîtrise des tâches (méthodologie, gestion du temps, etc.), la perception de ses compétences (français, compétences informationnelles, etc.), la connaissance de l'institution et la situation personnelle de l'étudiant.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
Retour à la liste