Retour à la liste
2011-11-14 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Rester debout!

Chaque année, au Québec, 14 000 adultes de plus de 65 ans sont hospitalisés à cause d'une chute. Qu'elles soient dues à un malaise, un accident ou à une faiblesse musculaire, leurs conséquences sont souvent dramatiques. Pour les prévenir, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ), situé à la Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, a mis sur pied une coalition inédite.

«En collaboration avec le CSSS de Kamouraska, le cégep de la Pocatière, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et quelques industries, nous avons réfléchi aux manières de prévenir les chutes des aînés, d'augmenter leur sécurité à domicile et de réduire leur inquiétude ainsi que celle de leurs proches», explique la coordonnatrice du projet Nancy Martineau.

En intégrant des équipements électroniques dans la salle de bain ou dans les escaliers, notamment, les chercheurs pourront comprendre quand et à cause de quoi les gens tombent, pour ensuite adapter l'environnement domestique en conséquence, en installant, par exemple, des systèmes qui les aideront à sortir de leur lit. D'autres dispositifs faciliteront la prise de médicaments, le diagnostic d'une hypotension ou d'une autre pathologie susceptible d'entraîner des chutes, ou pourront leur permettre de mesurer eux-mêmes leur pression artérielle. «Ces systèmes qui fonctionnent de manière autonome, mais qui peuvent également être reliés entre eux pour échanger des données, sont abordables et faciles à mettre en place», précise Nancy Martineau.

Source :
"Vieillir dans un monde qui bouge"
Bulletin semestriel - La recherche dans le réseau de l'Université du Québec
Vol. 1, no 2, octobre 2011, p. XI

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre