Retour à la liste
2011-11-14 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Un pas important pour le Centre patrimonial d'Arvida

Le Centre patrimonial d'Arvida (CPA) et ses partenaires, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) et l'Institut pour l'histoire de l'aluminium de France (IHA), ont reçu avec enthousiasme la nouvelle de l'octroi d'une subvention de recherche de 417 630 $ sur 3 ans à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université Paris-Sorbonne.

Cette recherche scientifique porte sur le développement local et la stratégie globale de deux multinationales de production d'aluminium au XXe siècle: Pechiney de Saint-Jean-de-Maurienne en France et Alcan à Arvida au Québec.

Preuve de la grande valeur de cette recherche; seulement 8 projets, parmi les 96 demandes franco-québécoises présentées, se voient décerner une subvention à l'issu d'un concours dans le cadre de l'Appel à projets franco québécois en Sciences humaines et sociales du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de l'Agence nationale de la recherche en France (ANR).

Cette annonce se veut la reconnaissance de l'engagement d'un groupe de citoyens et de ses partenaires autour d'un rêve commun; la valorisation scientifique et la reconnaissance du patrimoine matériel et immatériel de l'industrie de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet de coopération interuniversitaire entre la France et le Québec s'inscrit dans la poursuite des objectifs de recherche de la Corporation du Centre patrimonial d'Arvida dont la mission est de doter la ville de Saguenay d'un Centre patrimonial relatant l'histoire du développement de l'industrie de l'aluminium et de la Cité d'Arvida.

Lire l'article complet

Source :
Le Courrier du Saguenay
10 novembre 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre