Retour à la liste
2011-11-16 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

Le jour où l'Internet sera un fil conducteur de l'électricité

Photo © Christian Fleury

Martin Maier pourrait écrire des romans de science-fiction, tellement les idées qui traversent son esprit appartiennent à un univers futuriste. Ingénieur et professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, sa vision des réseaux optiques pourrait bien changer la façon dont on communique et distribue l'information, mais aussi l'énergie.

Formé en génie électrique dans son Allemagne natale, sa préférence pour la fibre optique étonne. C'est que les fils de cuivre qui servent à acheminer l'électricité ne sont pas fameux pour le transport d'information, n'en déplaise à messieurs Morse et Bell. « La bande passante et la vitesse y sont limitées, explique le professeur, sans compter que les fils s'oxydent et ont une durée de vie limitée. La fibre optique décuple les possibilités de transmission et surtout, elle est pratiquement inusable. »

Martin Maier ne se qualifie pas pour autant de spécialiste de la fibre, lui dont la spécialité est les réseaux, plus particulièrement l'architecture des réseaux. Avec d'autres spécialistes de partout dans le monde, il construit l'Internet nouveau, un Internet tout en fibre optique, où le fil électrique n'aura plus sa place.

Lire l'article complet

Source :
Joël Leblanc
PLANÊTE INRS.ca
Le magazine en ligne de l'INRS

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre