Photo : François Gervais
Il y a quelques jours, l'Université du Québec à Trois-Rivières signait un accord avec le Gabon afin de contribuer à la mise à niveau de l'enseignement supérieur en santé dans ce pays. Cette nouveauté s'ajoute à une longue série d'autres partenariats déjà en cours, par exemple, avec Haïti, en sécurité publique, avec le Mali sur la question des biocarburants, avec le Sénégal et la France sur la gestion et avec la Chine pour l'étude de l'hydrogène énergétique.
«Les universités sont de plus en plus internationalisées partout dans le monde. On ne peut plus parler d'universités régionales», fait valoir Sylvain Benoît, directeur du Bureau des relations internationales de l'UQTR.
M. Benoît et son équipe ont pour mandat de coordonner ces initiatives internationales pour l'UQTR, de faire des représentations auprès de partenaires étrangers et de monter des propositions de projets.
L'ouverture de l'UQTR sur le monde compte plusieurs facettes, à commencer par le recrutement. Sur les 12 500 étudiants qui fréquentent l'UQTR, 1100 proviennent de l'étranger tandis que 18 % des professeurs ne sont pas d'origine canadienne.
Sur la photo : Sylvain Benoît, directeur du Bureau des relations internationales de l'UQTR.
Lire l'article complet
Source :
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Retour à la liste