Ils souhaitaient être dépaysés, vivre une expérience différente de tout ce qu'ils connaissaient, et apprendre une nouvelle langue. Ils se sont lancés tête première dans une aventure qui les marquera pour la vie: ils étudient en Chine.
Ce sont des Saguenéens et des Jeannois qui suivaient des cours au sein d'un établissement postsecondaire de la région (UQAC ou cégep). Anthony Côté, Samüel Harvey-Boivin, Jérémie Bérubé, Anne Rasmussen et Élisabeth Dumais ne regrettent pas leur choix.
«Quand j'ai soumis ma candidature, j'étais vraiment nerveux. Je crois que j'espérais presque de ne pas l'avoir, parce que je ne voulais pas avoir à prendre la décision entre partir ou rester. Maintenant, je peux dire que je ne regretterai jamais d'être venu ici», mentionne l'étudiant en politique internationale Jérémie Bérubé.
Le Chicoutimien Anthony Côté était quant à lui déjà à l'extérieur dans le cadre d'un échange, plus précisément à San Diego State University, lorsqu'il a su qu'il était possible d'aller étudier en Chine en obtenant une bourse de l'UQAC.
Sur la photo : Anne Rasmussen devant son université.
Lire l'article complet
Source :
Katerine Belley-Murray
Le Quotidien
Retour à la liste