Une entente-cadre de coopération entre l'UQO et l'Université Quisqueya d'Haïti a été approuvée par le comité exécutif lors de sa séance du 14 novembre 2011. L'entente vise, entre autres, le développement d'une formation universitaire portant sur le genre à l'Université Quisqueya. On envisage une formation qui pourrait être offerte à des professionnels en exercice ou à des étudiants en formation initiale. Les différentes expertises présentes à l'UQO seront mises à contribution dans le contexte de ce projet.
Denyse Côté, professeure à l'UQO et directrice de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), a développé des liens étroits avec Haïti au cours des 25 dernières années, entre autres avec les différents groupes de femmes. Elle a notamment été invitée à accompagner son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, qui était alors Gouverneure générale du Canada, à l'occasion de ses visites en République d'Haïti suite au séisme de janvier 2010.
Yolette Jeanty, directrice et cofondatrice de Kay Fanm, était présente à l'UQO récemment. Son association fournit l'hébergement ainsi que l'assistance légale et médicale aux femmes et aux filles haïtiennes victimes de violence. Elle a reçu, le 26 avril dernier, le prestigieux Global Women's Rights Award. Ce prix lui a été remis pour son travail de défense des droits des femmes haïtiennes depuis plus de vingt-cinq ans.
Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO, Denyse Côté, professeure, Yolette Jeanty, directrice de Kay Fanm, et Alain Charbonneau, doyen de la formation continue et des partenariats.
Écouter l'entrevue réalisée avec Yolette Jeanty, coordonnatrice de l'organisation Kay Fanm en Haïti, sur les Journées internationales de la solidarité.
Toutes les actualités de l'UQO
Source :
Service des communications, UQO
Retour à la liste