Selon le renommé Better World Report, un appareil développé à l'ÉTS compte parmi les meilleures technologies issues de la recherche universitaire commercialisées en 2010. Au niveau mondial, seulement 23 projets figurent sur cette liste cette année, dont le KneeKG, un appareil d'évaluation du genou mis au point par une équipe dirigée par le professeur Jacques de Guise. Cet appareil unique en son genre est sur le marché depuis l'an dernier grâce à un partenariat entre l'ÉTS et l'entreprise privée.
Le Better World Report a vu le jour en 2005 à l'initiative de l'Association of University Technology Managers (AUTM). Cette publication annuelle vise à faire connaître les bénéfices concrets de la recherche universitaire et du transfert technologique dans nos sociétés, en racontant les histoires souvent surprenantes qui se cachent derrière le produit fini. Au niveau mondial, 23 technologies ont été retenues dans le palmarès 2011, dont seulement deux sont canadiennes.
Le KneeKG et l'ÉTS sont en bonne compagnie, puisque les autres technologies primées cette année proviennent d'universités aussi réputées que le MIT, UCLA, Cornell, ou Purdue. Toutes ont été mises en marché avec succès et résultent de partenariats entre le secteur privé et la recherche universitaire. Elles font mentir le vieux cliché de l'université « enfermée dans sa tour d'ivoire ». Elles font aussi valoir le rôle crucial des organismes de valorisation de la recherche dans ces partenariats.
Sur la photo : Le professeur Jacques de Guise de l'ÉTS.
Lire l'article complet
Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
514 396-8427
Retour à la liste