Présentation du réseau

L’Université du Québec : un réseau à la grandeur du territoire québécois

Près de 94 000 étudiants fréquentent les 750 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'École nationale d'administration publique (ENAP), l'École de technologie supérieure (ÉTS) et la Télé-université (Téluq). Ce sont 6 780 professeurs et chargés de cours et près de 4 100 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2011-2012, les revenus de recherche des établissements s'élevaient à 297,4 M$. Le réseau compte plus de 450 groupes et laboratoires de recherche, dont 190 chaires de recherche. Depuis sa fondation, l’Université du Québec a décerné 537 000 diplômes.

Mission

Créée en décembre 1968 par une loi votée à l’Assemblée nationale, l’Université du Québec poursuit une triple mission :

Favoriser l’accessibilité à la formation universitaire aux trois cycles

Grâce à sa présence active sur l’ensemble du territoire qui couvre 1 667 441 km2, l’Université du Québec est en mesure d’offrir une formation complète aux trois cycles et accessible à tous ses étudiants par l’entremise de son réseau de dix établissements universitaires déployés dans une cinquantaine de villes et municipalités du Québec.

Contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec

Outre la formation universitaire, qui est la toute première vocation de l’Université du Québec, le réseau se consacre activement par la recherche au développement scientifique du Québec et à sa participation aux circuits mondiaux de la recherche. Ses établissements sont particulièrement attentifs à l’innovation dans les secteurs scientifiques et technologiques liés aux spécificités territoriales, économiques et sociales du Québec. La recherche fondamentale et appliquée, libre et engagée, dont l’objectif ultime est de nourrir l’apprentissage et l’appropriation des connaissances, est inscrite au cœur du mandat de l’Université.

Participer au développement des régions du Québec

Pour assurer la vitalité continue et le développement durable des régions, le Québec a besoin de miser sur des stratégies efficaces d’occupation de tout son territoire faisant intervenir la complémentarité entre ses régions et ses grands centres urbains. L’enracinement des établissements de l’Université du Québec dans leur milieu d’ancrage permet d’y attirer et d’y retenir des masses critiques de chercheurs, de professeurs et d’étudiants dans des domaines diversifiés correspondant à ses meilleurs atouts. Cet enracinement a favorisé la mise en place de filières et de créneaux régionaux porteurs de développement et invitants pour l’entrepreneuriat.


 Demande d'admission

Pour étudier à l’Université du Québec, vous devez dans un premier temps déposer une demande d'admission dans un programme d'études.

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre