Foresterie, eau, santé, développement des territoires et bien d’autres encore. Autant d’axes de recherche où l’Université du Québec excelle sur la scène mondiale. Pôle majeur de développement des connaissances à l’échelle internationale, le réseau de l’Université du Québec est un leader dans tout le domaine de la recherche. Qualité des cours, groupes de recherche expérimentés, infrastructures modernes, chercheurs de haut niveau, autant de raisons qui font des diplômés de l’Université du Québec des employés recherchés par les employeurs des quatre coins de la planète.
Regroupés en fonction de grands axes de recherche, les chercheurs, les centres de recherche, les laboratoires et les chaires du réseau de l’Université du Québec travaillent en synergie, parvenant sans cesse à repousser les limites de l’inconnu. Quoi de mieux pour un étudiant en quête de l’excellence que d’apprendre au contact des sommités de son domaine d’études. Et, loin de se concentrer à un seul lieu physique, ces grands groupes de recherche sont répartis à la grandeur du Québec. Quoi de mieux pour en assurer l’accessibilité auprès de tous!
L’Université du Québec s’est, de plus, associée à bon nombre d’universités dans le monde, aussi bien pour faciliter la mobilité de ses étudiants que pour favoriser les échanges entre les chercheurs de l’Université du Québec et les meilleurs groupes du monde entier. Loin de s’isoler et de faire cavalier seul, l’Université du Québec est branchée sur le monde universitaire de la recherche, participant activement aux grandes avancées de la science. Des programmes d’échanges avec différents pays sont d’ailleurs offerts aux étudiants du réseau, aussi bien pour des stages que pour des emplois. La force de l’Université du Québec ne s’arrête pas aux universités et écoles du réseau, mais s’étend à ses partenaires, tous désireux d’offrir ce qu’il y a de mieux aux étudiants en quête d’un apprentissage de qualité.
Étudier à l’Université du Québec, c’est la certitude d’obtenir un diplôme à la hauteur des attentes des employeurs, qu’ils soient québécois ou étrangers. Étudier à l’Université du Québec, c’est s’ouvrir sur un monde de possibilités!
Pour étudier à l’Université du Québec, vous devez dans un premier temps déposer une demande d'admission dans un programme d'études.