Bibliothèques

Le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec est au cœur de la vie universitaire, pour répondre aussi bien aux besoins des étudiants qu'à ceux des enseignants et des chercheurs. Carrefour de la connaissance et du savoir, le réseau des bibliothèques est une autre preuve du dynamisme et du désir d’accessibilité que s’est donnée l’Université du Québec. En s’ouvrant sur le monde, les bibliothèques sont dorénavant un lieu de rencontre privilégié et instantané des idées provenant des quatre coins de la planète.

Plus que des livres

Avec un accès grandissant aux collections numériques diffusées en ligne, les bibliothèques de l’Université du Québec ont résolument pris le virage du numérique et du virtuel. Bien sûr, des centaines de milliers de publications restent disponibles sur les tablettes pour consultation. Mais la souplesse et la simplicité de l’accès au numérique viennent enrichir l’offre de services, que vous soyez sur place ou tout simplement assis devant votre ordinateur personnel à la maison.

Des outils de haut niveau

Loin de vous laisser seul devant l’immensité toujours grandissante des sources d’information, l’Université du Québec offre à toute la communauté universitaire une série d’outils performants facilitant l’accès à une plus grande variété de publications spécialisées : résolveur de liens contextuels, recherche fédérée multiprotocole et exploration documentaire institutionnelle ne sont que quelques-uns des outils mis à votre disposition.

Une bibliothèque, le monde

Fréquenter l’une ou l’autre des bibliothèques de l’Université du Québec revient à avoir un accès privilégié à l’ensemble des publications, nationales ou internationales, et ce, peu importe le domaine d’études ou le sujet de recherche. Que la documentation soit dans une autre bibliothèque du réseau ou, pourquoi pas, en Europe ou aux États-Unis, les bibliothèques de l’Université du Québec ont la capacité de se procurer les publications requises par ses membres.

Catalogue en ligne

Les données du catalogue, ainsi que dans certains cas des données provenant d’autres sources, tels les ressources électroniques et le dépôt institutionnel, sont accessibles en ligne :

Les outils de découverte


Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre