5e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques en 2017

2016-11-17

5e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques en 2017

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques aura lieu à l’UQAC du 5 au 11 juin 2017. Sous la présidence d’honneur du professeur de l’UQAC, M. Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs, la 5e édition de l’événement se déroulera sous le thème des Communautés apprenantes. La signature de l’entente de partenariat entre le Centre de la francophonie des Amériques et l’UQAC a eu lieu aujourd’hui au Salon André-Desgagné. En collaboration avec l’Université de Moncton, cette formation universitaire de haut niveau réunira plus d’une quarantaine de participants ainsi que des conférenciers provenant des quatre coins du continent et issus de diverses disciplines.

M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, a également profité de sa présence à Saguenay pour lancer la période d’inscription à l’édition 2017. « L’Université d’été sur la francophonie des Amériques, c’est un lieu de rencontres et de découvertes entre francophones des quatre coins du continent, c’est une occasion de réflexion sur la vitalité et la diversité de la francophonie dans les Amériques », a déclaré M. Desgagné.

Dès aujourd’hui, tout étudiant de 2e ou 3e cycle, tout professionnel ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent ainsi que tout journaliste résidant dans les Amériques pourront poser leur candidature à l’Université d’été. La période de dépôt de candidature prendra fin le 6 février 2017. De plus, trois programmes d’appui ont été conçus afin de faciliter la mobilité de certains participants issus d’institutions universitaires, d’organisations intéressées par la francophonie et du domaine des médias.

De par sa mission d’enseignement et de recherche, l’UQAC devient un pôle incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la tenue d’événement d’envergure à caractère scientifique et professionnel. « Il appert que, pour l’UQAC, accueillir en ses murs la prochaine édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques constitue une occasion de consolider les liens avec différents partenaires et par le fait même, de contribuer au maintien de l’enseignement de la langue française et des cultures francophones », a tenu à souligner le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier.

Lire la suite >>>

Source :
Bureau des affaires publiques
UQAC, 16 novembre 2016