ApplETS mobile challenge - Innover en santé grâce à une application mobile

2015-02-13

ApplETS mobile challenge - Innover en santé grâce à une application mobile

La trentaine de participants au ApplETS Mobile Challenge, qui a eu lieu à l'ÉTS du 6 au 7 février derniers, avait 24 heures pour concevoir une application mobile liée au domaine de la santé. Pour relever ce défi technique à l'intérieur d'un délai aussi serré, les développeurs amateurs, de niveaux collégial et universitaire, ont dû se priver de sommeil. Il semble toutefois que la nuit leur ait quand même porté conseil comme en faisaient foi les bonnes idées qui y ont été présentées

Ces idées novatrices ont particulièrement retenu l'attention du jury :

  • Élaborer un menu en fonction des préférences des patients. Laurel Daigneault, Philippe Deschesnes et Danny Boisvert, du Cégep du Vieux-Montréal, ont conçu une application mobile qui bâtit un menu hebdomadaire en fonction des préférences alimentaires des patients. Les utilisateurs n'ont qu'à choisir ou à refuser certains plats, puis le tour est joué; un menu personnalisé est créé! Cette application a remporté le prix de la «Meilleure réalisation, niveau collégial».
  • Aider les médecins à faire leurs suivis. Ntambwa Basambombo, de Polytechnique, a réalisé une application permettant de soutenir les médecins dans leurs suivis médicaux. Ainsi, lorsque le médecin entre dans une chambre d'hôpital, l'application détecte automatiquement le dossier du patient et l'affiche sur sa tablette. Cette application a remporté le prix «Meilleure réalisation, niveau universitaire».
  • Stimuler les fonctions cérébrales. Marc-Antoine Hinse et Pierre Arsenault, de l'ÉTS, ont réalisé un jeu de réflexe et de stimulation cérébrale permettant aux utilisateurs de se lancer des défis en équipe de deux. Les équipes doivent résoudre des jeux en un laps de temps limité. Leurs adversaires sont trouvés sur le Web. L'application a remporté le prix «ApplÉTS».
  • Alerter les proches lors d'un danger. Reza Madabadi, Natacha Gabbamonte, Alexander Tse et Amine Mhedhbi, de l'Université Concordia, ont réalisé une application qui alerte automatiquement les proches lorsque l'un des leurs est en danger. Cette réalisation a reçu une mention honorifique du jury.

 

Lire l'article complet

Pour information :
Chantal Crevier
Service des communications, ÉTS
514 396-8800, poste 7893