Article juridique primé

2015-01-16

Article juridique primé

Le professeur Hugo Cyr, du Département des sciences juridiques, a remporté le concours juridique 2014 de la Fondation du Barreau du Québec, dans la catégorie «Manuscrit d'article juridique». On lui a décerné ce prix, accompagné d'une bourse de 5 000 dollars, pour son article intitulé «Conceptual Metaphors for an Unfinished Constitution», publié dans la Revue d'études constitutionnelles en novembre 2013.

«L'article défend l'idée que le discours judiciaire portant sur la Constitution canadienne repose sur une série de métaphores conceptuelles - lesquelles dépassent la simple figure de style en structurant un concept et en créant des attentes, camouflant ainsi certains aspects dudit concept - qui pointent toutes vers son caractère inachevé. Cette démonstration permet de mieux comprendre comment les tribunaux expliquent leurs actions créatrices de droits constitutionnels», explique Hugo Cyr.

Depuis 1984, la Fondation du Barreau tient annuellement ce concours juridique qui vise à encourager et à récompenser des auteurs pour leurs écrits. Il comporte quatre catégories: Manuscrit d'article juridique, Monographie et Traité, Nouvel auteur et Répertoire et Manuel de pratique professionnelle. Ces catégories sont présentées en alternance sur une période de deux années, à l'exception de la catégorie Manuscrit d'article, récurrente chaque année.

L'auteur (ou coauteur) doit être membre du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, de la magistrature, ou doit être professeur d'université, étudiant inscrit à une faculté de droit (y compris les étudiants en notariat) ou à l'École du Barreau.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
12 janvier 2015

Toutes les actualités de l'UQAM >>>