Bruno Bussière, intronisé par l'Académie canadienne du génie

2016-08-29

Bruno Bussière, intronisé par l'Académie canadienne du génie

Le professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, Bruno Bussière, a vu son travail d'ingénieur honoré le 27 juin dernier alors que l'Académie canadienne du génie l'introduisait parmi ses membres.

Cette prestigieuse distinction vise à reconnaître les ingénieurs canadiens les plus éminents et les plus expérimentés afin qu'ils fournissent des conseils stratégiques sur des enjeux d'importance capitale pour le Canada.

Chercheur reconnu au Canada, mais également dans le monde entier, le professeur Bussière se démarque par ses contributions dans les domaines de la gestion des rejets miniers, la restauration des sites miniers ainsi que dans le traitement passif des effluents miniers. Ses travaux ont d'ailleurs mené à la mise au point de nouvelles techniques, notamment dans le domaine du contrôle de la contamination des eaux de drainage minier.

Avec la publication de 135 articles scientifiques et 200 articles de conférence, le professeur Bussière a contribué à la formation de 60 spécialistes. Sa carrière de 25 années fut également récompensée à plusieurs reprises par des prix prestigieux tels que le prix Colloquium de la Société canadienne de géotechnique en 2004 et le prix Partenariat de l'ADRIQ en 2012.

C'est lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Winnipeg que l'intronisation des 43 nouveaux membres de l'Académie, dont fait partie M. Bussière, fut annoncée par le président de l'Académie canadienne du génie, M. Douglas Ruth.

Source :
Service des communications
UQAT, 5 juillet 2016

Toutes les actualités de l'UQAT >>>