Célébrer 50 ans de formation et de recherche

2018-12-04

Célébrer 50 ans de formation et de recherche

Une soirée de célébrations organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université du Québec a permis d’honorer des figures marquantes de l’INRS à l’aube de ses 50 ans. Le 28 novembre, cinq médailles commémoratives de l’Université du Québec ainsi que deux prix Planète Bâtisseur de l’INRS ont été décernés. De plus, afin de mettre en lumière le rôle d’un important pionnier, un hommage a été rendu à M. Charles-E. Beaulieu, un homme au parcours exceptionnel, qui a été un acteur clé du réseau de l’UQ et une figure incontournable de la recherche au Québec.

 

De gauche à droite : M. Mario Polèse, professeur émérite de l’INRS; M. Charles-E. Beaulieu, fondateur de l’INRS et M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
 
Des histoires de succès et de dévouement
 
Les récipiendaires des médailles du 50e anniversaire de l’Université du Québec
Ces cinq médailles ont été remises à des personnalités notoires qui ont apporté une contribution remarquable à l’histoire du réseau de l’Université du Québec et qui ont participé de manière exemplaire à concrétiser la mission de l’INRS.
  

- Professeure Christiane Ayotte - Centre INRS-Institut Armand-Frappier
- Professeure Carole Lévesque - Centre Urbanisation Culture Société
- Dr Armand Frappier – Médaille remise à titre posthume
- Professeur émérite Michel Slivitzky – Médaille remise à titre posthume
- Professeur émérite Tudor Wyatt Johnston – Médaille remise à titre posthume
 
 
Les récipiendaires des Prix Planète Bâtisseur
Les lauréats et lauréates des Prix Planète sont des professeures et professeurs de l’INRS ayant collaboré de façon admirable au développement des connaissances scientifiques et à leur diffusion, et qui ont mené des activités d'une grande originalité en matière de transmission du savoir et des compétences.
 
 
- Professeur émérite Henri Pépin
- Professeure associée Aïcha Achab
 
Source :
Marie-Claude Fradette Couillard
INRS, 30 novembre 2018