Christian Messier choisi personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada

2016-12-12

Christian Messier choisi personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada

Christian Messier, professeur et directeur de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, accumule des accolades. Après avoir reçu le prestigieux Prix Humboldt, le professeur Messier vient d’être choisi personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada.

Comme le mentionne l’article du Droit, « Christian Messier cherche constamment à découvrir les secrets des arbres et ce qui les afflige et ce, pour le bien commun. Ce scientifique et professeur d'université veut les voir en excellente santé. Sa passion pour l'écologie forestière et sa curiosité ont récemment été récompensées par la Fondation Humboldt, de l'Allemagne, qui lui a décerné le prix Humboldt pour ses travaux en sciences naturelles. Pour cette distinction, Christian Messier a été désigné Personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada. »

Le lundi 12 décembre 2016, le professeur Messier était également en entrevue avec Philippe Marcoux, animateur de l’émission Les matins d’ici, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Rappelons que Christian Messier est parmi les 100 chercheurs dans le monde à obtenir un prestigieux Prix Humboldt remis par la Fondation Alexander von Humboldt. La recommandation pour ce prix doit venir d’un chercheur de haut niveau Allemand et le chercheur qui la reçoit s’engage à passer entre six et 12 mois en Allemagne au cours des trois prochaines années afin de collaborer avec des chercheurs de ce pays.

Le prix comprend une bourse de 60 000 Euros qui peuvent être utilisés pour payer les dépenses de séjour et de déplacements au cours des trois prochaines années.

Christian Messier s’est dit honoré de recevoir ce prix et il a indiqué au Droit qu’il partageait ce prix avec les étudiants qui l’ont côtoyé au fil des ans. « C’est un prix individuel, mais c'est vraiment le fruit de toute mon équipe. Depuis les 25 dernières années, j'ai eu environ une soixantaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat et au postdoctorat qui ont travaillé avec moi. Chaque fois que je les rencontre, je leur dis : "Nous avons remporté un prix" parce que c'est un travail d'équipe. »

La communauté universitaire de l’UQO félicite Christian Messier pour son titre de personnalité de la semaine Le Droit-Radio-Canada !

Lire le texte du Droit

Entrevue à Radio-Canada

Article sur le Prix Humboldt

Source :
Direction des communications
et du recrutement