Cinq astuces pour être un étudiant efficace

2015-01-16

Cinq astuces pour être un étudiant efficace

En ce début de session, vous êtes sans doute bien motivé. Vous vous dites que vous serez organisé, que la procrastination c'est terminé ou que vous prendrez même de l'avance dans vos travaux et lectures. Il s'agit d'une noble volonté, mais comment y arriver?

1- Établissez un horaire qui vous convient
Voyez le fait d'être étudiant comme votre métier, donc une de vos priorités actuelles. Déterminez votre horaire comme un horaire de travail afin d'étudier aux moments que VOUS aurez choisis, non un peu n'importe quand, ce qui est plus motivant et vous permet de planifier vos autres activités. Visez la qualité et non la quantité, donc exploitez vos périodes d'efficacité. N'oubliez pas que vous risquez d'être en «over time» aux mi et fin de session, donc prévoyez un horaire à deux vitesses pour éviter la panique.

2- Utilisez la méthode 50-10-10
Plusieurs étudiants ont l'habitude d'étudier de nombreuses heures consécutives, mais retiennent-ils les informations et sont-ils réellement productifs et concentrés tout ce temps? Rares sont ceux qui répondent oui. Pour éviter ces longues périodes inefficaces, la recette 50-10-10 fait des miracles en peu de temps :

  • 50 minutes sur la tâche (lecture, rédaction de travaux, étude aux examens... cette méthode est efficace pour TOUS les types de tâches)
  • 10 minutes de révision (excellent pour faire une mise au point ou pour mémoriser à long terme tout en faisant une transition vers la pause)
  • 10 minutes de pause (soyez créatif : bougez et changez-vous les idées).

Répétez la recette trois ou quatre fois, prenez une pause d'une heure et répétez. Rapidement, vous constaterez que vous êtes plus concentré, que vous pouvez donc travailler plus longtemps et votre sentiment de satisfaction quotidien sera bonifié!

 

Lire l'article complet

Source :
Rédaction EnTête
15 janvier 2015.