Cinquième édition du Concours vidéo de l'Université du Québec : 11000 $ en prix remis aux étudiants du réseau

2018-05-09

Cinquième édition du Concours vidéo de l'Université du Québec : 11000 $ en prix remis aux étudiants du réseau

La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, et les chefs des établissements du réseau ont remis hier, les prix aux étudiants gagnants du Concours vidéo des établissements de l’Université du Québec, qui en est à sa cinquième édition. Ces prix, totalisant 11 000 $, ont été remis dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) se déroulant à l’Université du Québec à Chicoutimi. Outre ces prix, les lauréats verront aussi leurs vidéos diffusées sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2018.

Organisé grâce au Fonds UQ-Médias, un fonds financé par les dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ce concours vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu’ils produisent. Cette année, les thèmes imposés aux étudiants étaient : au premier cycle, «Comment mes études dans un établissement de l’Université du Québec me permettront-elles de façonner la société de demain?»; aux cycles supérieurs, «Comment ma recherche dans un établissement de l’Université du Québec va-t-elle contribuer à l’avenir?».

Dans chaque catégorie, les gagnants sont :

Prix individuel, premier cycle (2 000 $)
Mélissa Carrier, étudiante au certificat en anesthésie et soins critiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Des études qui forgent la pratique de demain.

Prix d’équipe, premier cycle (4 000 $)
Jérémy Guerrier, étudiant au baccalauréat en animation 3D et design numérique au Centre national d’animation et de design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), situé à Montréal, et Pascale Guerrier, étudiante au programme court en littérature populaire à la Télé‑université (TÉLUQ) : L’intouchable du rêve.

Prix d’équipe, cycles supérieurs (4 000 $)
Antoine Dispas, étudiant à la maîtrise en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Leïla Bennour, étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR : Ma recherche au Québec en dessin.

Prix Coup de cœur (1 000 $)
Laurie Caron, étudiante au certificat en traduction à la TÉLUQ, et Catherine Caron, étudiante en enseignement des langues secondes à l’UQAC : D’apprenti à maître.

Les vidéos gagnantes peuvent être visionnées en cliquant ici.

 

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont plus de 102 000 étudiants qui fréquentent les 1200 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 7 300 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

-30-

Sur la photo, de gauche à droite, à l’arrière : Mélissa Carrier, Pascale Guerrier, Catherine Caron et Martin Noël, directeur général de la TÉLUQ. À l’avant, Denis Martel, recteur de l’UQAT, Sophie-Andrée Blondin, de l’émission Les années lumière de Radio-Canada, Jérémy Guerrier, Antoine Dispas, Leïla Bennour, Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC, et Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec.

 

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418-657-4432
Cellulaire : 418-573-5785