Claude Villeneuve de l'UQAC remporte le Prix d'excellence en enseignement, volet Leadership, de l'Université du Québec

2019-01-10

Claude Villeneuve de l'UQAC remporte le Prix d'excellence en enseignement, volet Leadership, de l'Université du Québec

Le professeur Claude Villeneuve a apporté une contribution des plus originales à la carte des programmes de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Sur la thématique du développement durable, il a implanté la première formation en éco-conseil en Amérique du Nord. Aujourd’hui, grâce à sa contribution unique, l’UQAC offre six programmes de deuxième cycle en éco-conseil soit le Diplôme d’études supérieures (DESS) en éco-conseil ainsi que les programmes courts en développement durable appliqué, en gestion durable du carbone, en enjeux énergétiques et éco-conseil, en éducation au développement durable et en analyse systémique de durabilité. Les programmes qu’il a développés puisent dans différentes disciplines comme les sciences de l’environnement, la communication, le droit, l’économie et la gestion de projet. Ses méthodes pédagogiques innovatrices mettent les étudiants à contribution comme formateurs, ce qui leur permet de développer un esprit critique tout en gardant une grande rigueur dans le fond et la forme. Le professeur Villeneuve a également dirigé l’équipe qui a procédé à la mise en place d’une maîtrise par cumul de grades qui permet aux titulaires d’un DESS en éco-conseil d’obtenir ainsi une maîtrise en sciences.

Pour le développement de ces formations uniques et ses procédés pédagogiques qui préparent les diplômés au travail collectif, à la co-construction, au fonctionnement en réseau et à la communauté de pratique, Claude Villeneuve remporte le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership de l’Université du Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec