Collaboration avec l'École supérieure d'administration publique de Colombie

2017-10-30

Collaboration avec l'École supérieure d'administration publique de Colombie

En présence de l'ambassadeur du Canada en Colombie, Marcel Lebleu, le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, et la directrice nationale de l'École supérieure d'administration publique (ESAP) de Colombie, Claudia Marcela Franco Domínguez, ont signé mardi une entente de collaboration entre l'ENAP et l'ESAP pour la formation conjointe de fonctionnaires.


Claudia Marcela Franco Domínguez (directrice nationale de l'ESAP) et Guy Laforest (DG de l'ENAP)

Cette entente représente un pas de plus vers des partenariats en Amérique latine pour la Direction des affaires internationales (DAI) de l’ENAP, déjà bien établie dans la Francophonie, notamment en Afrique. Le directeur de la DAI, Simon Chabot, avait d’ailleurs récemment profité du 5e Congrès des Amériques sur l’éducation internationale à Montréal pour lancer plusieurs discussions sur des partenariats en formation continue en Colombie, au Pérou, au Mexique, au Chili et au Brésil.

 
M. Laforest était de passage à Bogota cette semaine pour participer au congrès « Développement institutionnel et gouvernance pour la paix. Défis pour la situation du post-conflit colombien », organisé par l’École supérieure d’administration publique de Colombie.
 
Il y a prononcé une conférence intitulée « La tradition d’une situation en Colombie : dangers, défis, espoirs? ». Il souhaitait notamment inviter les Colombiens à s’appuyer sur leur propre tradition politique et intellectuelle sur le chemin de la paix, et à ne pas appliquer mécaniquement des modèles qui viennent de l’étranger.
 
Source :
Service des communications
ENAP, 27 octobre 2017