Collation des grades : des prix pour des diplômés au parcours remarquable

2017-05-16

Collation des grades : des prix pour des diplômés au parcours remarquable

Une vingtaine de diplômés ont été récompensés lors de la collation des grades l’INRS qui a eu lieu le 13 mai 2017 au Gesù à Montréal. Ces diplômés se sont distingués par leur contribution à l’innovation et au rayonnement international, leur leadership et l’excellence de leur thèse ou mémoire. 
 

Prix pour l’innovation

Ce prix récompense une diplômée ou un diplômé qui a contribué à l’obtention d’un brevet, à la création d’une entreprise ou au transfert de technologies ou de connaissances. Il est accompagné d’une bourse attribuée par le Réseau des diplômés de l’INRS.
 
  • Diplômé de la maîtrise en études urbaines, Samuel Descoteaux Fréchette a créé, avec des collègues étudiants, une petite entreprise de consultation, ARPENT, qui vise à accompagner les acteurs du développement urbain et les citoyens concernant l’actualisation des territoires suburbains. Il a obtenu, à l’été 2016, un soutien du Fonds de solidarité FTQ et de l’INRS pour le démarrage de l’entreprise. Cet été, ARPENT deviendra un lieu de stage pour des étudiants de l’INRS. 
  • Diplômé du doctorat en télécommunications, Vu Ha Nguyen a développé des algorithmes innovants de gestion des ressources radio pour le futur réseau hybride hétérogène 5G et le réseau d'accès radio en nuage. Les résultats obtenus contribueront à soutenir de nombreuses applications sans fil émergentes, y compris le multimédia sans fil, l'Internet des objets, la cybersanté, la ville intelligente et l'automatisation de l'industrie, ce qui est défini comme la 4e révolution industrielle. 
  • Diplômé du doctorat en sciences de l’eau, Vinayak Pachapur a contribué à l’élaboration d’un procédé qui offre la possibilité de produire une source d’énergie qui ne génère pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion, et cela, à un coût réduit du fait qu’il utilise des matières résiduelles comme matières premières. En plus de produire une énergie sans carbone, cette approche offre une solution intéressante aux entreprises de production de biodiesel. 
  • Diplômée de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, Maria Claudia Vladoiu a conçu une approche thérapeutique contre le cancer. Ses travaux ont mené à la création d’une plateforme technologique centrée sur le développement de nouveaux composés avec des propriétés anticancéreuses. Elle poursuit ses études de doctorat à l’Université de Toronto au centre de recherche sur les cancers du cerveau chez les enfants.

Prix du leadership étudiant

Les lauréats de ce prix ont reçu une bourse de TD Assurance Meloche Monnex, en reconnaissance de leur engagement dans la vie étudiante, leur action bénévole ou l’organisation d’un évènement scientifique d’envergure.
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 16 mai 2017