Colloque sur l'accessibilité aux études supérieures

2010-10-21

Colloque sur l'accessibilité aux études supérieures

Le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) invite les représentants des médias à un colloque intitulé L'accessibilité aux études supérieures. Quels enjeux pour demain?, les 28 et 29 octobre, à l'École de technologie supérieure (ÉTS), de Montréal.

Lors de ce colloque, divers aspects de l'accessibilité seront abordés, dont l'état de la situation européenne, canadienne et québécoise, ainsi qu'une perspective historique et un regard sur ce que nous réserve l'avenir. L'événement permettra également d'entendre des conférenciers de marque, tel Guy Rocher, un sociologue qui a participé à la rédaction du rapport Parent, lequel a jeté les bases de l'accessibilité à l'éducation au Québec, il y a plus de 40 ans.

Des ateliers sur les enjeux socioéconomiques et culturels, ainsi que sur le retour aux études et l'apprentissage, sont aussi au programme. Ces ateliers aborderont des questions actuelles, comme l'accessibilité aux études pour les étudiants étrangers et les étudiants autochtones et le cheminement des étudiants ayant des troubles d'apprentissages. L'événement laissera également une grande place aux étudiants, puisque ceux-ci auront l'occasion de témoigner de leur expérience en enseignement supérieur ou de présenter leur projet de recherche de 2e ou 3e cycle lors d'une exposition d'affiches scientifiques.

Pour consulter le programme : http://www.uquebec.ca/capres/colloque.cfm

Le CAPRES

Créé en 2002 par l'Université du Québec, le CAPRES a pour mission l'animation, la diffusion des résultats de recherche et de pratiques innovantes ainsi que le transfert de connaissances. La question de l'accessibilité aux études et de la réussite des étudiants et des étudiantes au postsecondaire est au coeur de ses activités.

Pour renseignements :
Corinne Côté, Université du Québec, CAPRES, 418-657-4308, corinne.cote@uquebec.ca ou
Martin Ringuette, Université du Québec, CAPRES, 418 657-4130, martin.ringuette@uquebec.ca

Source :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
418 657-4432