Création de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent

2015-02-12

Création de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent

Soucieux de participer à une réflexion non partisane et indépendante, un regroupement de chercheurs universitaires, dont messieurs Stéphane Berthomet et David Morin, respectivement chercheur associé et directeur de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Québec et du Canada (CIRRICQ) basé à l'ENAP, mettent sur pied l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent (OSR).

Se joignent à eux des chercheurs l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et des partenaires de premier plan tels que le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), la Chaire du Canada en surveillance et construction sociale du risque et l'Équipe de recherche sur le terrorisme et l'anti-terrorisme (ERTA).

Comme son nom l'indique, l'OSR a pour mandat d'observer, documenter et comprendre les phénomènes de radicalisation et d'extrémisme violent au Québec et au Canada. Ce nouvel Observatoire proposera des pistes de solutions et d'actions en vue de lutter contre ces phénomènes.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, ENAP
11 février 2015