Création du MT Lab

2017-03-20

Création du MT Lab

Les startups des domaines du tourisme, de la culture et du divertissement peuvent maintenant compter sur un allié de taille: le MT Lab, un incubateur mis sur pied par l'UQAM et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Exemple probant de synergie entre les milieux universitaire, entrepreneurial et municipal, le MT Lab a pour mission d'accueillir les jeunes pousses du Québec, du Canada et de l'international, dans les secteurs du tourisme, du transport, des festivals et de la culture, de l'hôtellerie, de la restauration et du divertissement.

L'appel de candidatures destiné aux jeunes entreprises est maintenant en cours et s'échelonnera jusqu'au 5 mai prochain. À compter de juin 2017 et pour une période d'un an, le MT Lab entend accueillir une première cohorte d'environ 8 à 10 startups issues de différents domaines : la technologie, le numérique, l'intelligence artificielle, la technologie financière (fintech), la réalité virtuelle/augmentée, les nouveaux services, les objets connectés, les innovations d'usage, l'économie collaborative et durable, etc.

Le MT Lab sera situé dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'incubateur fournira aux jeunes pousses un ensemble de services, incluant des aires de conférence, un espace ouvert de travail d'équipe en libre accès et du mentorat. «Bel exemple de contribution d'une université à la vitalité de son milieu, le MT Lab mettra à la disposition des entreprises en démarrage l'expertise de pointe de l'UQAM et de son École des sciences de la gestion, pour favoriser l'innovation dans des secteurs clés de l'économie montréalaise», affirme Robert Proulx, recteur de l'UQAM.

La direction générale du nouvel organisme est assumée par Martin Lessard, diplômé de la maîtrise en communication, chroniqueur techno à l'émission La Sphère sur la Première chaîne d'Ici Radio-Canada, stratège numérique et médias sociaux, chargé de cours à la maîtrise à l'Université de Sherbrooke et conférencier.

Les jeunes pousses qui seront soutenues par MT Lab bénéficieront d'un milieu dédié à l'entrepreneuriat ainsi que d'un réseau de veille en innovation et en tourisme, en plus de pouvoir profiter d'un accès privilégié aux réseaux d'affaires de plusieurs partenaires de l'incubateur qui seront bientôt annoncés. «L'ESG a mis l'entrepreneuriat au cœur de sa mission. Cet incubateur d'entreprises touristiques participera au développement de l'économie québécoise à laquelle l'ESG est très fière de contribuer», souligne Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM.

Lire la suite >>>

Source :
Actualités UQAM
20 mars 2017