Daniel McMahon obtient le prix Mérite du CIQ

2016-11-21

Daniel McMahon obtient le prix Mérite du CIQ

Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu le prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, le 18 novembre, à l’occasion du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des CPA. Cette marque de reconnaissance est décernée à un professionnel recommandé par son ordre pour marquer sa contribution significative à la profession ou au développement de son ordre professionnel.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, en compagnie de Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

Daniel McMahon est diplômé en administration des affaires (sciences comptables) de l’UQTR en 1978 et détenteur d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de la Saskatchewan. Il a obtenu son titre comptable en 1980, puis il a été nommé Fellow en 1995.

Il a amorcé sa carrière à l’UQTR en 1980, où il a cumulé plusieurs fonctions administratives et d’enseignement. S’étant démarqué par l’excellence de son travail, il a été nommé vice-recteur en 2001. Très engagé dans la collectivité, il a été maire de la ville de Nicolet de 1995 à 2001 et préfet de la MRC Nicolet-Yamaska de 1998 à 2001, où il a participé activement à la fondation d’un centre local de développement.

Daniel McMahon a écrit et collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages pédagogiques en comptabilité, dont un qui lui a valu en 2011 le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le meilleur volume universitaire. Décoré en 2012 de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, il a reçu en 1995 le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec. En 2011, l’UQTR lui a décerné un prix Pythagore en reconnaissance de ses réalisations professionnelles, de son implication dans sa communauté et des liens qu’il conserve avec son alma mater, dont il est le nouveau recteur depuis bientôt un an.

Homme d’action ayant à cœur l’avancement de la profession comptable, il a présidé aux destinées de l’Ordre des comptables agréés de 2004 à 2012.

Visionnaire, il a participé activement aux efforts qui ont mené à l’unification de la profession et à la création, en 2012, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, où il s’est investi corps et âme pendant ses quatre premières années d’existence à titre de président et chef de la direction.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable: certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 21 novembre 2016