De ressource à être humain : vers la gestion des personnes

2015-10-19

De ressource à être humain : vers la gestion des personnes

Les professeurs en sciences de la gestion Marie-Noëlle Albert et Michel Fortier proposent une nouvelle façon de concevoir la gestion des ressources humaines. Misant sur la gestion des personnes, cette approche novatrice a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique SAGE Open.

Marie-Noëlle Albert et Michel Fortier sont professeurs en sciences de la gestion.

La gestion des ressources humaines moderne peine à offrir une prise en compte éthique des êtres humains dans les organisations, observe le professeur Fortier. « Notre recherche met de l’avant un changement conceptuel proposant le passage de ressource à être humain et que nous définissons comme « gestion des personnes ». Nous avons examiné comment les personnes peuvent être gérées dans une perspective où elles sont considérées non pas principalement comme des subordonnées, mais bien comme des collaborateurs aux projets d’entreprise, tout en gardant à l’esprit que ce sont des personnes qui gèrent des personnes. »

Cette approche met l’accent sur une compréhension éthique des comportements dans laquelle le respect et le développement des personnes sont au cœur de la gestion. Selon les professeurs de l’UQAR, la gestion des personnes doit viser le développement durable, atteindre un meilleur équilibre des risques et des avantages de la vie organisationnelle, utiliser les outils de gestion comme guide dans une perspective à long terme et prendre en compte les coûts cachés.

« Cela permet d’envisager la possibilité d’utiliser et d’articuler des logiques différentes plutôt que d’être uniquement contraint par les diktats de la maximisation de l’avoir des actionnaires qui sont devenus le credo de la gestion des entreprises et mêmes des états depuis une trentaine d’années », indique la professeure Albert.

L’article From Resource to Human Being : Toward Persons Management peut être téléchargé ici. Mentionnons que SAGE Open est une revue scientifique dont les articles sont révisés par les pairs et qui sont accessibles à tous en ligne.


Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
19 octobre 2015

Toutes les actualités de l'UQAR >>>