Décès de Claude Hamel, président de l'Université du Québec de 1988 à 1996

2014-06-09

Décès de Claude Hamel, président de l'Université du Québec de 1988 à 1996

Les chefs d'établissement de l'Université du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Claude Hamel, quatrième président de l'Université du Québec, décédé le mercredi 28 mai. Ils tiennent à saluer la contribution au réseau de l'Université du Québec de cet homme de consensus.

La plus grande partie de la carrière de monsieur Hamel s'est déroulée à l'Université de Sherbrooke, où il a occupé les postes de vice-doyen de la Faculté des sciences appliquées, puis de vice-recteur à l'administration, et enfin de recteur de 1981 à 1985. Il s'est joint par la suite à l'Université du Québec où il fut, dans un premier temps, vice-président, puis président de 1988 jusqu'à son départ à la retraite en 1996.

Ouvert à la discussion, à l'écoute des autres et d'une grande affabilité, monsieur Hamel laisse l'image d'un universitaire attaché aux valeurs d'accessibilité et d'équité qui marque le réseau de l'Université du Québec. Il a mené à terme des réformes qui ont permis d'appuyer de façon encore plus efficace le développement des établissements du réseau de l'Université du Québec.

À propos de l'Université du Québec
Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 95 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6 900 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

- 30 -


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432